Choix et installation d’un portail pour votre maison
Le portail est l’élément indispensable pour créer une rupture dans la continuité d’une clôture et ainsi permettre l’accès à la zone clôturée. Un portail se compose simplement de deux parties mobiles, appelées « vantaux », articulés sur les deux piliers bordant l’ouverture de la clôture. On peut leur ajouter un portillon assorti, conçu avec un simple vantail.
Le choix des matériaux
Pour l’achat de portail, choisissez entre les vantaux en bois, en PVC ou en métal (fer forgé, aluminium, etc.). Les articulations seront choisies en fonction du poids des vantaux. Pour un portail en PVC, une charnière formée de gonds scellés dans le pilier, dans lequel pivotent des pentures fixées sur les vantaux, fera l’affaire. Pour des vantaux plus lourds, tels que pour les portails en aluminium ou en fer forgé, une crapaudine, sorte de pivot, sera scellée au sol et un gond sera placé en avant du bord pivotant du vantail.
Serrurerie et piliers
En matière de serrurerie, tout est permis. Que ce soit du classique loquet à la serrure de sûreté, en passant par la longue barre horizontale verrouillée à chaque extrémité dans les colonnes faisant office de piliers.
Les piliers devant soutenir le bras de levier des vantaux ouverts et retenir, par la même occasion, la clôture qui les environne se doivent d’être robustes. L’aménagement intérieur des piliers peut évidemment servir de soutien pour y insérer une boîte aux lettres, un interphone ou des éléments d’éclairage. C’est un des moyens utilisés qui amenuise considérablement la tenue de l’œuvre aux efforts de flexion imposés par l’instabilité des vantaux.