Comment monter un judas optique sur votre porte ?
Un judas optique est un élément d’une extrême importance pour la sécurité de votre appartement et pour vous-même. En effet, cet instrument optique, généralement installé sur une porte permet de voir, avec une clarté et une précision remarquable, à travers une porte sans pour autant être vu. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles il est appelé « œil magique » dans des pays comme le Canada.
L’installation de cet instrument est d’une simplicité telle que n’importe qui peut la réaliser par lui-même, chez lui, sans avoir recours à un professionnel de la serrurerie. Il suffit simplement d’avoir le petit matériel par devers soi et se procurer de quelques conseils pour réussir cette opération.
Le matériel nécessaire pour cette manipulation est :
-
Un mètre
-
Un crayon
-
Un tournevis
-
Une perceuse visseuse
L’élément à installer c’est, bien sûr, le judas optique et ses accessoires.
Processus d’installation
Pour commencer, il faut repérer la position du judas optique sur la porte à hauteur des vos yeux. Il est important que matériel soit installé exactement au milieu de la largeur de la porte. Vous pouvez, dans cas, mesurer la largeur de la porte et la diviser par 2. Marquer ainsi le point de perçage du judas au crayon puis percer.
Pour simplifier le perçage, vous pouvez commencer par percer sur le point de repère avec une mèche de 3mm de diamètre jusqu’à traverser la porte. Ensuite, vous pouvez équiper la perceuse d’une mèche de diamètre correspondant à celui du judas optique. Certains judas ont un diamètre qui gravite autour de 14 ou 15 mm. Une fois terminé, vous pouvez commencer le perçage du coté intérieur de la porte sans pourtant la traverser pour ne pas éclater le bois. Puis, vous pouvez achever le perçage de l’autre côté de la porte.
Prenez ensuite le judas. Sur la pièce qui se pose à l’intérieur de la porte, insérer le cache puis introduisez l’ensemble dans le trou que vous avez créé. De l’autre coté de la porte, vous insérer la partie qui se met à l’extérieur de la porte puis visser le tout. Pour s’assurer que l’ensemble est bien vissé, vous pouvez utiliser, par exemple, une pièce de monnaie pour continuer le vissage coté intérieur. Si tout est OK alors vous avez réussi votre installation.
De nos jours, presque toutes les portes sont équipées de Judas car c’est un outil redoutable pour renforcer la sécurité chez vous. Mieux, les judas optiques modernes sont équipés de caméra de haute résolution qui peut être utilisée pour filmer une scène.